La 5ème édition du "Camp de basket-ball Bismack Biyombo" a été lancée officiellement ce vendredi 21 juillet au terrain de l'YMCA, au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. C'était en présence de son initiateur ainsi que d'Emmanuel Mudiay, un autre jeune congolais évoluant à la National Basket-ball Association (NBA) et de quelques dirigeants de la Trust Merchant Bank (TMB), le partenaire officiel de cette activité.
Pour le joueur de Magics d'Orlando, l'important dans l'organisation de ces camps est de donner l'opportunité à ces jeunes d'avoir d'abord une éducation appropriée qui sera complétée par l'activité sportive.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100">"<em>Nous avons déjà, pour l'instant, amener avec nous une vingtaine de jeunes qui évoluent très bien aux Etats-Unis. L'important pour nous, c'est l'éducation. Le basket-ball vient après. Nous ne voulons pas avoir simplement des joueurs de basket-ball parce que quand vous êtes professionnels, vous n'avez pas assez de temps. Mais, avec les études, nous aidons ces jeunes à devenir de bons citoyens. Et, à la fin, ils doivent revenir pour aider à leur tour parce que nous tenons à notre pays. Nous ne nous focalisons pas sur ce qui ne marche pas bien. Cela nous motive davantage à revenir au pays et de susciter de l'espoir à ces jeunes tout en pensant aussi aux autres et non seulement à ma carrière. Nous le faisons par amour à notre pays raison pour laquelle Emmanuel Mudiay nous a accompagné cette année</em>", a-t-il déclaré en conférence de presse lors de cette cérémonie.</blockquote>
Du côté de la TMB, on a été séduit par les valeurs intrinsèques du basketteur congolais qui, selon Yannick Mbiya, administrateur dans cette banque, concordent avec les leurs."<em>La TMB fait partie du paysage bancaire congolais. Nous sommes une jeune banque et, tout de suite, nous avons vu dans la progression de Bismack Biyombo les mêmes valeurs qui font en sorte que nous soyons parmi les institutions bancaires respectables du pays. Le plus important, c'est d'avoir des objectifs qui sont clairs, d'être sérieux et professionnels. C'est le message essentiel que nous voulons faire passer à la jeunesse congolaise qui est en droit de rêver. Nous voulons voir également d'autres sportifs initiés des pareils projets et la TMB est ouverte pour les accompagner</em>", a-t-il rassuré.
Pour cette journée inaugurale, 100 jeunes, repartis dans 20 équipes de 5 joueurs chacune, ont pris part à des oppositions de 5 minutes. A l'issue de cette 1ère journée, seuls 40 d'entre eux reviendront, ce samedi 22 juillet, pour la 2ème journée d'où sortiront deux équipes des 12 joueurs qui s'affronteront lors du "All Star Game", le dimanche 23 juillet, pour la clôture de ce camp. A la fin, les deux meilleurs joueurs qui vont réussir à se distinguer auront l'occasion, comme ceux des éditions précédentes, d'aller aux Etats Unis pour faire leur formation.
<strong>Michel Tobo</strong>