Sud-Kivu : Le convoi de Justin Bitakwira attaqué à Sange

Le convoi du ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, a été attaqué, ce jeudi 29 juin 2017, par des personnes identifiées comme des habitants de Sange, dans la province du Sud-Kivu, alors qu’il se rendait à Uvira, son fief électoral.

D’après des témoignages, 3 des véhicules qui l’accompagnaient ont été détruits au moment de l’attaque et les autres ont dû rebrousser chemin. Les mêmes sources ont également annoncé que le ministre aurait trouvé refuge au 3305ème régiment FARDC.

Contacté par ACTUALITE.CD, Justin Bitakwira déclare être sain et sauf,  mais reconnaît que ses gardes du corps ont été attaqués par un «fou» qui, selon lui, a été vite maîtrisé.

Selon le ministre du Développement rural, une des voitures qui constituaient son convoi a été «bloquée» au niveau de Sange  par un groupe de gens dirigé par un «fou». Il soutient que le véhicule a été libéré.

<i>«Il faut dire aux gens que je vais très bien. Ce sont des bruits de réseaux sociaux….Il y a seulement un fou qui a attaqué mes gardes, mais il a été vite maîtrisé. Moi-même, je suis sain et sauf. Il y a un  véhicule qui était bloqué à Sange par un groupe dirigé par ce fou. Mais à  l’heure où je vous parle, le véhicule est en route vers là où je suis maintenant à Uvira, tout va bien (…) Je suis à Uvira, je vais très bien. Il n'y a rien »</i>, a dit Justin Bitakwira à ACTUALITE.CD

Justin Bitakwira annonce en outre qu’il est en mission officielle à Uvira pour lancer les travaux de construction des routes agricoles.

<strong>Stanys Bujakera</strong>