RDC : Les élections "difficilement tenables'' en fin d’année (Nzekuye)

Les élections générales censées se tenir avant la fin de l’année 2017 sont pratiquement intenables, a fait observer François Nzekuye, député National et cadre de la Majorité Présidentielle au cours d’un café de presse organisé par Internews ce lundi 19 juin 2017 à Kinshasa.

''La date du 30 décembre 2017 est difficilement tenable pour organiser les élections dans la mesure où on a accordé à chaque lieu d’enrôlement 3 mois pour enrôler les électeurs et il se trouve qu’il y a des endroits en RDC où l’enrôlement n’a pas encore démarrer'' a lâché Nzekuye estimant que cette opération devra aller ''jusqu’en septembre'' pour enrôler tous les électeurs en vue des élections ''inclusives''.

Outre cet aspect, il a  soutenu que la loi devant permettre l’organisation des élections  [loi sur la répartition des sièges] ne peut pas être votée avant l’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée Nationale.
<ul>
<li><strong>Favorable à l’accord de la cité de l’UA </strong></li>
</ul>
De l’avis de ce communicateur de la majorité présidentielle, le processus électoral en cours est en accord avec les termes de l’accord de la cité de l’UA conclu à l’issue d’un dialogue boycotté par la majeure partie de l’opposition  et de la société civile.

''Nous sommes dans une situation du retard involontaire et une situation plutôt plus en accord  avec l’accord de la cité de l’Union Africaine que celle de la saint sylvestre parce que l’accord de l’UA projette les élections en avril 2018 donc sauf miracle nous ne voyons pas comment nous pouvons organiser les élections en 20117'' a-t-il livré.

Nzekuye pour qui l’accord de la saint sylvestre ''laisse une porte ouverte pour un dépassement éventuel de cette date », a fait appel à trouver un consensus pour la tenue des élections « à bonne date » dans un climat apaisé et permettre des résultats « non contestables''.

&nbsp;

Christine Tchibuyi