Plus de 200.000 personnes ont été victimes de violences sexuelles en RDC, depuis 1998

Depuis 1998, plus de 200.000 personnes ont été victimes de violences sexuelles dans la seule République démocratique du Congo, dit un communiqué de l’Ambassade de France à Kinshasa, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles dans les conflits.

La France se dit engagée en faveur de l’agenda « Femmes, paix et sécurité ». Elle affirme soutenir l’action menée par la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans les conflits, ainsi que la désignation de conseillers chargés de la protection des femmes au sein des opérations de maintien de la paix.

Dans le même cadre, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a rendu lundi hommage aux femmes, aux filles, aux hommes et aux garçons qui ont subi l'atrocité de la violence sexuelle en temps de conflit et a réaffirmé l'engagement de l'Organisation à éliminer ce fléau.

<em>« Le viol et la violence sexuelle en temps de conflit sont des tactiques de terrorisme et de guerre, utilisées stratégiquement pour humilier, dégrader et détruire, et souvent pour poursuivre une campagne de nettoyage ethnique. Ils ne devraient jamais être minimisés en tant que sous-produit inévitable de la guerre »</em>, a déclaré M. Guterres dans un message pour cette journée qui a pour thème cette année 'Prévenir les crimes de violence sexuelle à travers la justice et la dissuasion'.

&nbsp;

&nbsp;