La société civile de la province de l’Ituri (SOCIT) dit constater des manœuvres dilatoires dans le traitement de la motion contre le gouverneur Abdallah par l’Assemblée provinciale ayant abouti à un rejet ainsi qu’à la mauvaise interprétation de l’article 201 du règlement intérieur de ladite assemblée. Dans une lettre adressée, ce vendredi 16 juin 2017, au président Joseph Kabila, la société civile demande l’interpellation du gouverneur Abdallah Pene Mbaka, à Kinshasa.
“<em>En effet, lors du traitement de la motion, l’Assemblée provinciale de l’Ituri a multiplié des manœuvres dilatoires qui ont abouti à son rejet pur et simple ; pourtant cet examen aurait permis au gouverneur de province de s’expliquer sur les très nombreux griefs formulés en son endroit en ce qui concerne la gestion de la province de l’Ituri</em>”.
La mauvaise interprétation délibérée de l’article 201 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de l’Ituri en ce qui concerne le délai d’examen d’une motion de défense », déclare la lettre.
Dans cette perspective, la SOCIT, sollicite également la non rétrocession des fonds à la province ainsi que l’interpellation du gouverneur à Kinshasa.
« <em>S’agissant des mesures concernant le gouverneur de province, la SOCIT, en tant qu’instance citoyenne, sollicite la non rétrocession des fonds à la province et aux ETDS de l’Ituri jusqu’à la justification des situations antérieures, l’interpellation du gouverneur à Kinshasa et la saisine par le parquet général de la République des dossiers qui pèsent contre lui</em>”, ajoute la Société civile dans sa lettre
Le gouverneur de la province de l’Ituri a été visé par une motion de défiance et a pu y échapper suite aux retards causés par le bureau de l’Assemblée.
<strong>Roberto Tshahe</strong>