Katende (ASADHO) : Tshibala devrait demander à Thambwe Mwamba de démissionner

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), estime que le Premier ministre Bruno Tshibala devrait exiger la démission de Thambwe Mwamba, le ministre congolais de la Justice.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">Premier ministre Tshibala devrait demander à Monsieur Thambwe Mwamba de démissionner en attendant qu' il en finisse avec la justice belge.</p>
— Jean Claude Katende (@JeanClaudekat2) <a href="https://twitter.com/JeanClaudekat2/status/875982083625291776">17 juin 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Il salue la plainte déposée en Belgique contre Alexis Thambwe Mwamba, à qui il est reproché des crimes de guerre et crime contre l’humanité pendant la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). Il a réclamé aussi des poursuites contre tous ceux qui ont « <em>suscité les désolations en RDC </em>».

<em>« C’est une excellente nouvelle. Il est important que ceux qui violent les droits des Congolais, à un moment de leur vie, rendent compte de leurs actes à la justice nationale ou internationale. Il y en a beaucoup au sein du gouvernement. A l’occasion, il faut rappeler le massacre de Makobola où certains responsables politiques ont enterré ou fait enterrer des femmes vivantes. Nous voulons que ces personnes rendent compte. Thambwe Mwamba n’est pas seul »,</em> avait précédemment déclaré Katende.

Alexis Thambwe Mwamba est au cœur d’une plainte déposée en Belgique pour crime contre l’humanité, d’après une information diffusée par les confrères belges de la Libre Belgique. Le ministre congolais est accusé d’avoir revendiqué la destruction en plein vol d’un Boeing 727 de la compagnie Congo Airlines avec à son bord 50 personnes dont 43 civils, essentiellement des femmes et des enfants, et 7 membres d’équipage. Le fait se déroule aux abords de Kindu, dans un contexte de guerre, le 18 octobre 1998.