Jean-Pierre Lacroix, chef du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a réitéré, ce mercredi 14 juin 2017, à Kananga, le souhait des Nations-Unies de voir les auteurs des violences et particulièrement les assassins des experts de l’ONU, Michael Sharp et Zaida Catalan, traduits en justice.
« <em>Tous ceux qui sont responsables des violations de droits de l’homme vont répondre de leurs actes. Continuer à faire le maximum pour mettre fin aux violences. J’ai une pensée pour les experts de Nations Unies assassinés. Il faut que tous les responsables soient traduits en justice. Il faut faire en sorte que l’aide humanitaire arrive au Kasaï. Les Nations-Unies sont les amis de la RDC et du Kasaï</em> », a dit Jean-Pierre Lacroix.
L’enquête internationale ne vient pas court-circuiter le procès en cours en RDC, a-t-il répondu à la question de Sosthène Kambidi correspondant d’ACTUALITE.CD à Kananga.
«<em> L’Objectif, c’est que tous les responsables soient traduits en justice. Il faut travailler en étroite liaison avec les autorités congolaises. Pour l’ONU, les USA, le Chili et la Suède d’où sont ressortissants ces experts, c’est une priorité majeure</em> », a-t-il précisé.
Ce haut-fonctionnaire de l’ONU est arrivé en RDC lundi 12 juin pour un séjour de cinq jours. A part Kinshasa, il devra également se rendre à Kananga et Goma.