Olivier Kamitatu Etsu a fait le lien entre la détérioration des conditions sécuritaires, politiques ainsi que sociales et le non respect intégral de l’Accord du 31 décembre 2016 en RDC. Dans une interview exclusive ce lundi 29 mai 2017 à ACTUALITE.CD, l’ancien membre de la Majorité Présidentielle accuse le pouvoir d’avoir refusé de traiter les cas des prisonniers et exilés politiques que sont Muyambo, Diomi, Diongo, Katumbi et autres, ainsi que la réouverture des médias proches de l’opposition.
Kamitatu indique que dans les conditions évoquées ci-haut, il est difficile de croire en la volonté du pouvoir d’organiser les élections en vue d’une alternance démocratique.
«<em>Il faut que tout le monde comprenne que faute de légitimité, personne ne peut s’arroger à son compte ou de celui de sa famille<!--more-->politique, la direction des affaires de l’Etat pour maintenir le pays en coupe réglée, prendre en otage le processus électoral. Les Congolais sont silencieux, mais aucun d’entre eux n’acceptera de rester sans réaction face aux trucages orchestrés par ceux qui voudraient organiser les élections à leur guise dans le but de conserver le pouvoir contre la volonté du peuple</em>», conclut-il.
Patrick Maki