Mo Ibrahim : «En cas de la non-tenue des élections en 2017, Kabila sera la première victime»

Mohamed Ibrahim, initiateur en 2006 du Prix «Mo Ibrahim» a estimé jeudi 24 mars 2017 que le président Joseph Kabila sera la première victime en cas de non tenue des élections à la fin de cette année en RDC. L’anglo-soudanais a, dans une interview accordée au média français Parismatch, appelé Kabila à former un gouvernement de transition conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre.

«En RDC, il faut noter que le président actuel a été contraint de signer une sorte d’Accord avec l’opposition, qui je l’espère sera respecté. Nous verrons. Il doit former un gouvernement avec l’opposition et tenir les élections dans un an, j’espère qu’il le fera. Autrement, le pays va s’enflammer. Qui sera la première victime ? Lui-même. Il doit le savoir», a dit Mohamed Ibrahim. «Une poignée de pays d’Afrique centrale ont de très mauvais résultats mais d’un autre côté, nous avons vu des transitions démocratiques pacifiques au Ghana, au Nigeria, au Cap Vert», a-t-il ajouté.

La Fondation Mo Ibrahim décerne le Prix Ibrahim avec une récompense de 5 millions de dollars aux anciens chefs d’Etats ou de gouvernement des pays africains ayant été élus démocratiquement et quitté leurs fonctions conformément aux prescrits constitutionnels.

«Nous avons délibérément placé la barre très haut lors de la création de ce Prix en 2006. Il vise à mettre en exergue les dirigeants qui ont démontré un leadership véritablement exceptionnel, ce qui, par définition est rare», a indiqué Mo Ibrahim.

Pour mémoire, depuis sa création, le Prix Ibrahim a été remis à quatre anciens leaders du Mozambique, Botswana, Cap Vert et Namibie.

<strong>Patrick Maki (@PatrickMAMS7)</strong>