Le gouvernement congolais a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités concernant des hommes en treillis identifiés comme des FARDC tuant des présumés miliciens Kamwina Nsapu au Kasaï Oriental.
Dans un communiqué publié ce 22 février, Lambert Mende, porte-parole du gouvernement souligne qu’une commission de hauts magistrats a été dépêchée dans l’immédiat à Mwanza Lomba pour vérifier les allégations et tâchera de mener son enquête conformément aux règles.
<em>«A la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de la vidéo atroce qui défraye la chronique ces jours-ci, le Ministre congolais de la Défense Nationale a, sur instruction de S.E.M. le Président de la République, Commandant suprême des FARDC, dépêché immédiatement dans les deux provinces une commission conduite par de hauts magistrats militaires en vue de vérifier les faits, approfondir les enquêtes autour des faits qui n’auraient été pris en charge et renforcer. Cette enquête se poursuit encore en ce jour. Le Gouvernement tient à rassurer l’opinion que tout sera fait conformément aux lois tant nationales qu’internationales (...)»,</em> peut-on lire dans le communiqué.
Le gouvernement invite par ailleurs tout témoin qui détiendrait des informations supplémentaires sur cette vidéo à se présenter au service de l’Auditeur Général des FARDC à Kinshasa ou à ceux des auditeurs près les cours militaires supérieures de Mbuji-Mayi et de Kananga.
Ce communiqué intervient un jour après les appels à enquêter de la part des ONG de défense de droits de l’homme, des Etats-Unis, Union Européenne et de la France.
Franck Ngonga (<span class="DashboardProfileCard-screenname u-inlineBlock u-dir" dir="ltr"><a class="DashboardProfileCard-screennameLink u-linkComplex u-linkClean" href="https://twitter.com/franck_ngonga" rel="noopener">@<span class="u-linkComplex-target">franck_ngonga)</span></a> </span>