Emmanuel Ilunga (Vice-ministre) : « l’accord du 31 décembre n’a aucune base légale »

Emmanuel Ilunga Ngoie Kasongo, vice-ministre des Congolais de l’étranger, a décrié ce jeudi 2 février 2017 devant la presse l’accord du 31 décembre qui selon lui ne répond pas aux questions des fonds.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« La démarche n’est pas logique, elle n’est pas fondée sur quelque chose de concret. L’accord du 31 décembre ne répond pas aux questions des fonds », a-t-il déclaré avant de remettre en cause la légalité de bons offices des évêques en ces termes : «Il y a eu un accord du 18 octobre, cet accord a été convoqué sur une ordonnance présidentielle et trouvé après une longue bataille de 45 jours donc elle a une base légale. Je ne peux pas comprendre comment on doit aujourd’hui faire fi de cet accord pour le remplacer par celui de la CENCO alors que celui-ci n’a aucune base légale ».</em></blockquote>
Le président du parti politique Action Républicaine et le Progrès (ARP) accuse également le Rassemblement de discuter uniquement pour des postes ministériels. Il propose ainsi un réaménagement de deux accords.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>«A la cité de l’union africaine, on y était pour offrir au peuple congolais des éléments consistants pour une alternance pacifique, non pas pour avoir des postes au gouvernement comme le fait aujourd’hui le Rassemblement », </em><span style="font-size: 1.125rem; background-color: initial;">ajoute-t-il.</span></blockquote>
Par rapport à la mort de Tshisekedi, Emmanuel Ilunga a tenu à exprimer sa compassion à la famille biologique et politique du président de l’UDPS qui, selon lui, était « un grand homme politique de la RDC»

Will Cleas Nlemvo⁠⁠⁠⁠