Secrétaire exécutif de l’Alternance pour la République Jean-Bertrand Ewanga a répondu ce jeudi 2 février 2017 aux questions d’ACTUALITE.CD sur la condamnation à 26 mois de prison de Jean-Claude Muyambo mais aussi sur le décès d’Etienne Tshisekedi.
<strong>Muyambo condamné par la cour d’appel, qu’elle est votre réaction ?</strong>
La réaction ce que c’est une condamnation politique. Jean Claude Muyambo qui a été emprisonné pendant deux ans et voilà maintenant qu’on lui amène une composition pour qu’il passe devant les juges. Mais ce qui est curieux c’est qu’il est condamné et le prononcé n’est pas fait en audience publique mais dans le bureau du premier président de la cour d’appel de Kinshasa. C’est une honte. Nous condamnons cela et réclamons la libération pure et simple de Jean-Claude Muyambo.
<strong>Quelles sont vos impressions après la disparition de Tshisekedi ?</strong>
C’est une étoile qui s’éteint. Une étoile qui a éclairé des millions de Congolais pour que le peuple se prenne en charge. C’est tout un pasteur, un prophète qui a sacrifié sa vie et celle de sa famille pour défendre les intérêts supérieurs de notre peuple. Il a eu raison jusqu’à son dernier souffle, il a combattu tous les régimes qui ont causé la misère aujourd’hui dans notre pays. Je garde une image quand il m’a choisi lorsqu’il a été élu Premier ministre à la Conférence nationale souveraine. J’ai travaillé entre ses mains pendant plus de cinq ans à Limete jusqu’à l’arrivée des AFDL. C’est un grand baobab qui tombe. Et je crois que son héritage sera défendu. Nous sommes des Tshisekedistes avérés et nous continuerons son combat. Et ensemble nous allons apporter au peuple la paix, le changement pour qu’il profite du bonheur que Dieu a planté dans notre sol.
<strong>Y’a-t-il des craintes quant à l’avenir du Rassemblement ?</strong>
Il n’y a pas de craintes. Nous sommes des hommes suffisamment blindés psychologiquement. Je crois que tout dépend de l’organisation de l’UDPS. Felix Tshisekedi c’est un grand combattant, c’est une personnalité qui s’impose par le savoir-faire, le savoir être et nous pensons qu’avec lui nous allons redorer le blason. L’UDPS a passé plusieurs années dans la lutte et aujourd’hui la conquête c’est les élections que nous préparons. Ensemble avec toutes les forces de la dynamique, du G7 de l'AR, nous allons nous mobiliser pour honorer la mémoire de Tshisekedi à jamais, et nous n’avons pas peur pour ça.
Stanys Bujakera
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>