Après Bunia (Ituri), le président de la CENI qui accompagne une forte délégation est arrivé ce mercredi 1er février 2017 à Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uele en vue du lancement très prochain des opérations d'enrôlement dans cette province.
Pour Corneille Nangaa, la délégation de la CENI est allée mobiliser la population de cette partie du pays pour une participation massive avec comme enjeu principal, de permettre au Haut Uele de bénéficier de plus de sièges au sein de la représentation nationale.
"Le maître mot demeure la sensibilisation pour le moment. Nous sommes venus mobiliser pour une participation massive à cette opération sans laquelle il n'y aurait pas élections. Plus vous vous enrôler, plus vous aurez des sièges à l'Assemblée nationale ", a-t-il déclaré.
Corneille Nangaa a, à cette occasion, participé à la réunion du comité provinciale de sécurité élargie aux députés nationaux. La réunion s'est tenue au Ministère provincial de l'intérieur. Au cours de cette rencontre, des questions d'ordres administratives, techniques et sécuritaires étaient évoquées dont celles relatives aux réfugiés soudanais ainsi que les matériels de communication tels le Motorola qui risqueraient de perturber l'opération électorale dans cette province.
La RDC étant entourée de 9 pays et le Haut Uele faisant frontière avec certains de ces pays dont le Sud-Soudan, Corneille Nangaa a tenu à rassurer que seuls les congolais seront enrôlés conformément à la loi et des dispositions sécuritaires devront être prises dans ce sens.
La Commission Électorale Nationale Indépendante va enregistrer cette semaine le 10 millionième électeur et le Haut Uele sera la 14e province dans l'ordre de lancement des opérations d'enrôlement
Franck Ngonga et Rachel Kitsita