Le gouverneur du Sud-Ubangi José Makila Sumanda a démissionné de ses fonctions ce mercredi 1er février 45 jours après sa nomination à la tête de la vice primature des transports et voies de communication.
D'abord député national, puis élu gouverneur de province José Makila a choisi d'évoluer au sein de l'exécutif national issu du dialogue de la cité de l'Union Africaine (UA).
Le vice premier ministre aurait dû démissionner de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi huit jours après sa nomination dans l’exécutif national (gouvernement).
Cinquante- huit ans d'âge , il a été gouverneur de l’ex-province de l'Équateur de janvier 2007 à janvier 2009 avant de prendre la tête de la nouvelle province du Sud-Ubangi en avril 2016.
Il quitte un exécutif provincial composé de dix ministres.
Son parti l’ATD est représenté avec ses ministères suivants : Portefeuille, Environnement, eaux, forêts et tourisme, Justice et lutte contre la corruption et les violences sexuelles, Santé publique, Recherche scientifique, Travail et Prévoyance sociale et Travaux publics et des infrastructures.
Makila est parmi les derniers négociateurs à avoir signé l’accord politique du 31 décembre 2017.