Ramazani Shadary poursuit ses consultations entamées depuis hier mardi 31 janvier en vue de trouver une solution à la situation que connaît Kasaï Central avec le phénomène Kamwina Nsapu qui fait des victimes dans le centre du pays.
Ce jeudi 1er février 2017, le Vice- Premier Ministre de l'intérieur a échangé avec les notables du Kasai central, Kasaï et Kasaï Oriental pour de pour solliciter leur implication à la recherche des solutions appropriées.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-90" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="90">« Les questions sont très bien connues, nous sommes à la recherche de la solution. Nous allons faire des recommandations par écrit au vice premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité pour la paix dans le Kasaï. Tout le monde doit enterrer la hache de la guerre, il faut faire la paix », a dit Denis Kambayi l’un des leaders à la sortie de la rencontre devant les journalistes.</blockquote>
Les gouverneurs des trois provinces précitées ont également été consultés mardi 31 janvier.
« Le mot d’ordre est de trouver des solutions diplomatiques, coutumières mais également militaires »avait confié à ACTUALITE.CD un de ces 3 gouverneurs.
Les députés élus de ces provinces, également reçus par Ramazani Shadary, ont promis leur accompagnement aux actions du gouvernement enfin d’un retour de la paix dans le grand Kasaï.
La semaine dernière, les adeptes de Kamwina Nsapu ont empêché la tournée du premier ministre Samy Badibanga dans cette partie du pays. Le Vice-premier ministre en charge de l’intérieur a promis son implication pour que le corps du chef coutumier Kamwina Nsapu tué en Août 2016 dans les affrontements avec l’armée, soit remis a qui de droit pour des rites due à un chef coutumier.
Stanys Bujakera