Le chef de la diplomatie congolaise a récusé la semaine dernière toutes les sanctions récemment prises par l’Union européenne (UE) contre sept personnalités congolaises en décembre 2016 pour violations des droits de l’homme.
De l’avis du vice-Premier ministre Léonard She Okitundu qui a participé au 28ème Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ; ces sanctions européennes ont été prises sur base d’un rapport publié par l’ONU « sans notifier au préalable » le gouvernement congolais ni les officiels sanctionnés, relatait-il.
Réclamant le droit pour Kinshasa d’être entendu, She Okitundu a rappelé à Koen Vercaeke directeur pour l’Afrique de l’union européenne que la RDC voudrait bien traiter avec l'UE en tant que « partenaire » et ne souhaiterez pas recevoir « des injonctions ».
Le directeur Afrique de l’UE s’est réservé de toute réplique mais a promis de faire rapport à sa hiérarchie en tenant compte de la protestation des autorités de la RDC également opposées à toute campagne négative sur l’état de droit de l’homme.
Décembre dernier 2016 , l’union européenne avait imposé des sanctions contre Ilunga Kampete, Gabriel Amisi, Ferdinand Ilunga, Célestin Kanyama, John Numbi, Roger Kibelisa et Delphin Kahimbi , tous responsables des services de défense et sécurité Congolais.
L’Europe avait ainsi annoncé des mesures restrictives en matière de voyages dans sa juridiction et un gel des avoirs à l'égard de ces sept responsables congolais accusés de violation des droits de l’homme en RDC.
Stanys Bujakera