Le gouvernement français s’est dit, ce mardi 31 janvier 2017, préoccupé par le non rétablissement du signal de la RFI coupé depuis près de trois mois à Kinshasa.
Paris dénonce de ce fait : "les atteintes persistantes à la liberté de la presse et au droit à l’information en RDC". "Il appelle à nouveau les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de permettre le rétablissement dans les plus brefs délais du signal de RFI", peut-on lire dans le communiqué de l’ambassade française à Kinshasa.
Le signal de cette radio française était coupé par les autorités congolaises en marge d’un meeting avorté que le rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement voulait tenir 5 novembre 2016 à Kinshasa.
Dans le cadre des discussions en cours sous l’égide de l’épiscopat congolais (CENCO) ; certaines parties prenantes ont exigé la réouverture de ce média français dans le cadre de la décrispation du climat politique dans le pays.
Le gouvernement congolais a par contre fait abstraction de RFI dans ce processus de réouverture. "Car la remise en liberté des médias censurés dans le cadre de la décrispation ne concernerait que les chaînes nationales", avait annoncé le ministre de la communication et medias Lambert Mende.
Will Cleas Nlemvo