Me Christian Munene, vice-président, du parti DGP (Devoir du gouvernement pour le peuple, parti membre de la Majorité présidentielle) s’est montré assez critique à l’endroit des parties prenantes aux discussions sur les arrangements particuliers découlant de l’accord du 31 décembre. Il est interrogé par Rachel Kitsita.
<strong>Comment analysez-vous les discussions autour des arrangements particuliers ? </strong>
Les accords ont été élaborés sur base d’un dialogue. Les gens doivent se mettre ensemble pour parler. Ils doivent faire preuve de tolérance pour avoir un accord, mettre l’eau dans leur vin. Il nous faut un accord profitable à la population, le bas peuple. Il doit être profitable à ceux qui n’ont rien et qui courent derrière la survie.
<strong>Les parties prenantes au Dialogue ont trouvé un consensus sur le Conseil national du suivi de l’Accord. Etes-vous satisfaits de ces discussions ? </strong>
Bien sûr qu’ils sont autour d’une table. On ne voit pas l’intérêt du peuple dans tout cela. On a l’impression que plusieurs partis politiques tiennent à privilégier leurs leaders. Nous demandons aux acteurs politiques de revenir à la raison et de se remémorer de l’objectif premier de ces discussions. Les gens se détournent de l’objectif.
<strong>Pensez-vous que c’est possible d’organiser les élections cette année ?</strong>
Mathématiquement parlant, c’est difficile. On devrait écouter le Président de la CENI Corneille Nangaa sur les techniques avant d’évaluer et d’effectuer des projections sur quand est-ce qu’il y aura élections.
<strong>Et au sujet du prochain gouvernement ? </strong>
On ne doit pas installer le nouveau gouvernement à la hâte. Le gouvernement Badibanga vient à peine d’être installé. On doit d’abord le voir à pied d’œuvre.