Le clan Adolphe Muzito ne jubile pas encore après l’annonce, ce lundi 23 janvier 2017, de la décision prise par le chef du parti, Antoine Gizenga, de lever des «charges, sanctions ou peine de toute nature à charge des militants et militantes du parti lumumbiste unifié(PALU)».
<em>« On ne peut pas encore réagir, même pas Muzito lui-même, d’autant plus que dans la décision prise on ne cite personne. Plusieurs cadres et militants du parti ont été exclus, d’autres sanctionnés, et dans la décision on parle de la levée des sanctions de toute nature. Vous voyez que ce n’est pas encore très claire, Muzito n’a pas été notifié personnellement, donc on attend que le secrétaire permanent puisse éclaircir la décision avant toute réaction »</em>a dit à ACTUALITE.CD un proche du premier ministre honoraire Adolphe Muzito ayant requis l’anonymat.
En effet, dans ce document signé le 22 janvier 2017 par Antoine Gizenga chef du PALU, aucun nom n'est cité. «Il s’agit d’une mesure collective», confie à ACTUALITE.CD une source proche d'Antoine Gizenga. D'où la prudence exprimée par le clan Muzito.
La décision d'Antoine Gizenga se fonde sur des raisons idéologiques et statutaires, selon le document.