Arrangements particuliers : Reprise des négociations ce lundi, voici les trois points qui bloquent

Les négociations bipolaires entre signataire de l’accord du 18 octobre et les non signataires dans le cadre de l’arrangement particulier vont se poursuivre ce lundi 23 janvier 2017 avant la plénière d’adoption prévue à 16 heures. <strong>ACTUALITE.CD revient sur les points de blocage.</strong>
<ol>
<li><strong>Comité national de suivi de l’accord (CNSA)</strong></li>
</ol>
La Majorité présidentielle, le Front pour le respect de la constitution et l’opposition signataire de l’accord du 18 octobre se dispute la préséance au niveau des postes de vice-présidence. L’autre point de blocage demeure la répartition des sièges à l’Assemblée plénière du CNSA.
<ol start="2">
<li><strong>Gouvernement</strong></li>
</ol>
Le mode de désignation du Premier ministre divise toujours les parties prenantes. La MP demande au Rassemblement de proposer à Joseph Kabila plusieurs candidats et la plateforme pilotée par Etienne Tshisekedi ne l’entend pas de cette oreille et s’en tient aux prescrits de l’Accord du 31 décembre.  Bien plus, les délégués ne se sont pas toujours accordés sur la répartition de 46 postes ministériels.
<ol start="3">
<li><strong>Décrispation</strong></li>
</ol>
Les délégués de l’Opposition s’étonnent que malgré l’annonce des mesures de décrispation du climat politique et la signature de l’accord du 31 décembre que des prisonniers comme Moni Della soient toujours détenus.

Stanys Bujakera Tshiamala