Arrangements particuliers : consensus trouvé sur la composition du conseil de suivi de l’Accord

Les négociations sur les arrangements particuliers devant permettre la mise en application de l’Accord du 31 décembre avancent. Un accord a été trouvé sur la composition de la plénière et du bureau du CNSA (Conseil national du suivi de l’Accord).

D’après les informations d’ACTUALITE.CD, la Majorité présidentielle aura 9 membres, le Rassemblement 6, l’opposition politique signataire de l’Accord du 18 octobre 4, le Front pour le respect de la constitution 4, l’Opposition républicaine de Kengo 2 et la société civile 3.

Pour rappel, le bureau du CNSA sera composé d’un Président, de trois vice-présidents, d’un rapporteur et d’un questeur.

Les délégués se sont entendus sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de préséance pour le poste des vice-présidents qui devraient être occupés par le Front pour le respect de la constitution, la Majorité présidentielle et l’Opposition signataire de l’accord du 18 octobre.  Chaque vice-président aura une attribution particulière et ils fonctionneront dans une sorte de présidium, dit une source d’ACTUALITE.CD. Le poste de rapporteur est confié à la société civile et la questure au Rassemblement.

Les discussions se poursuivront ce mardi et porteront la répartition des portefeuilles du prochain gouvernement.

Le ministre Emmanuel Shadari explique au micro de Rachel Kitsita

<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>

L'intérim de la présidence du CNSA se fera de manière rotative par les trois vice-présidents.
Lambert Mende explique au micro toujours de Rachel Kitsita
<iframe src="https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/track…; width="100%" height="450" frameborder="no" scrolling="no"></iframe>

Franck Ngonga