Prévue pour ce vendredi 20 janvier 2017 à 16 heures, la plénière sur les arrangements particuliers pourrait finalement avoir lieu demain samedi 21 janvier.
Les différentes composantes s’attèlent à élaguer les divergences sur notamment la répartition des portefeuilles au prochain gouvernement, mais aussi à trouver une entente sur le partage de responsabilité au comité de suivi de l’accord du 31 décembre.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95"><em>« Il est probable que la plénière soit renvoyée à demain samedi. Nous discutons d’abord entre nous. Le matin, on a échangé avec nos amis de l’opposition qui ont pris part au dialogue de la cité de l’union africaine. En début d’après-midi, on a pris langue avec le front pour le respect de la constitution, maintenant que je parle avec vous nous sommes en discussion avec nos amis du Rassemblement</em>, » a déclaré Lambert Mende délégué de la MP aux discussions restreintes dans le cadre des arrangements particuliers suivant l’accord du 31 décembre.</blockquote>
Signataires de l’accord du 18 octobre et non signataires sont divisés sur le partage de 46 portefeuilles du prochain exécutif, le mode de désignation du futur Premier ministre, mais également sur la composition du comité national de suivi de l’accord. La MP propose le poids au parlement comme clés de répartition, le Rassemblement s’oppose et souhaite une répartition bipolaire entre signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre.
Stanys Bujakera Tshiamala