La plénière sur le compte rendu des travaux des commissions programmée l'avant-midi de ce vendredi 16 décembre 2016 au Centre interdiocésain, n’a plus eu lieu. Les évêques devraient se rendre chez le Président Kabila, et chez le leader de l’opposition, Etienne Tshisekedi, en vue de leur faire part du blocage profond des discussions. Ce blocage porte principalement sur le sort de Joseph Kabila, après le 19 décembre 2016, sur la libération des prisonniers politiques, et la cessation des poursuites contre Moise Katumbi.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-95" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="95">« <em>Les travaux sont suspendus ; pas d’avancée significative. Les évêques vont aller voir Kabila. Notons que nous en sommes là à cause d’un homme</em>» a tweeté Félix Tshisekedi.</blockquote>
A ce stade, rien ne se passe au centre interdiocésain où se déroulaient les discussions directes entre les parties signataires et non signataires de l’accord du 18 octobre. Tous les yeux sont donc tournés vers le Palais de la nation et Limete.
Stanys Bujakera Tshiamala