Journaliste en danger (JED) s’inquiète de la mesure prise, le mercredi 14 décembre 2016, par le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental (Centre de la RD Congo) interdisant la diffusion des émissions à caractère politique dans tous médias émettant dans cette province.
Selon les informations parvenues à JED, le Gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji, a convoqué dans son cabinet de travail, le mercredi 14 décembre 2016, les membres du conseil provincial de sécurité, composée notamment des responsables de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), de la police nationale congolaise, des Forces Armées de la RD Congo, etc. De cette réunion, il a été donné injonction aux médias audiovisuels de ne plus diffuser, jusqu’à nouvel ordre, des émissions et débats politiques.
Cette mesure de censure imposée aux médias a été prise, selon le Gouverneur de province, pour <em>« prévenir des messages et informations d’incitation à la haine, aux troubles à l’ordre public et aux violences »</em> en perspective de la journée du 19 décembre 2016, date marquant, selon la Constitution de la RD Congo, la fin du mandat du Président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.
Contacté par JED, un journaliste-chroniqueur politique prestant dans un média émettant à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, a qualifié la mesure prise par le gouverneur d’abusive. <em>« Le Gouverneur de province et sa suite sont allés outre leurs prérogatives en suspendant les émissions à caractère politique dans nos médias. Il s’agit d’une violation flagrante de la Constitution qui garantit la liberté d’expression dans le pays. La population de la province du Kasaï Oriental sera privée, jusqu’à nouvel ordre, des informations politiques. Ce n’est pas normal dans un pays qui prétend être démocratique de contraindre la population de ne pas connaître ce qui se passe dans leur pays. Les journalistes n’ont jamais porté une arme pour provoquer le chaos dans la province »</em>, a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’une importante communication des journalistes locaux sera faite dans 48 heures en réaction de la décision du conseil provincial de sécurité.
Journaliste en danger (JED) dit condamner fermement la censure des émissions et débats politiques et exige la reprise immédiate de ces émissions dans les médias du Kasaï Oriental.