Dialogue: la commission décrispation politique requiert l’arbitrage de la CENCO. Kapiamba explique

 

La journée de mercredi 14 décembre a été marquée par des débats houleux au sein de la commission chargée de décrispation politique aux discussions directes menées par la CENCO au centre interdiocésain de Kinshasa.
Georges Kapiamba, membre de ladite commission indique qu’il y a des questions qui nécessitent l’implication directe de la CENCO pour des solutions efficaces qui vont permettre de rendre effective la décrispation politique.
“Tout s’est globalement bien passé mais il faut quand même mentionner que les parties n’ont pas pu trouver un compromis sur la question des personnalités de la société civile qui doivent rapidement être libérés pour lancer les signaux de la décrispation du climat politique. Les parties se sont résolues de remettre cette question à la médiation de la CENCO pour obtenir une solution consensuelle (...) nous avons constaté que le gouvernement n’était pas engagé davantage à pouvoir lâcher mais nous avons pu avancer concernant les médias indépendants qui étaient fermés. Nous avons décidé de trouver une mesure urgente pour qu’ils reprennent leurs émissions”
<strong>La commission s’est aussi penchée sur la question des prisonniers et exilés politiques</strong>
«Nous avons défendu le point selon lequel les poursuites judiciaires contre 7 personnalités à savoir Moïse Katumbi, Jean Claude Muyambo, Diomi Ndongala, Moni Della, Mbusa Nyamwisi, Floribert Anzuluni, Roger Lumbala soient suspendues ou abandonnées», a dit Kapiamba à ACTUALITE. CD.
La Commission décrispation politique est composée de Tshisekedi, Kamitatu, Kapiamba, Maguy Kiala (SC), Mende (MP), Thambwe (MP), Mokonda (Opposition signataire), Bongongo (Opposition républicaine)
<strong>Stany Bujakera</strong>