La ville de Kinshasa aux allures de ville morte ce matin. Presque pas d’élèves dans les rues. Plusieurs écoles sont désertes. La circulation est très fluide pour un lundi. Des taxis qui se font rares et les passagers aussi. Au rond-point Kintambo-Magasin, quatre taxis attendent les clients en partance du centre-ville. <em>« On savait que ça sera ainsi, mais moi je vis au quotidien. Je ne pouvais rester à la maison. Je sais que c’est risqué. Ça peut barder à tout moment, mais je n’ai pas de choix. J’ai quand même gardé mes enfants à la maison. Ils n’iront pas à l’école aujourd’hui »,</em> raconte Sébastien, un taximan. Entre Kintambo-Magasin et la Gare centrale à la Gombe, le Boulevard du 30 juin est très accessible, pas d’embouteillage, mais quelques policiers sont stationnés à quelques arrêts.
A Limete, les grandes artères sont quasiment désertes. <em>« Je veux bien aller au boulot, mais c’est impossible. Il n’y a pas de taxi. Je ne veux pas prendre la moto. Je n’ai pas envie d’être assimilé aux combattants, »</em> raconte Joël qui travaille pour une agence de voyage. Joël habite Mombele, le fameux quartier qui abrite plusieurs jeunes réputés proches de l’UDPS.
A Masina – Petro Congo : Ici, l’ambiance est normale dans les quartiers, saufs sur les grandes artères. Ici également les taxis se font rares et beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert.
Rond-point Ngaba : Plusieurs boutiques n’ont pas ouvert et les arrêts sont quasiment vides. Le petit marché de la place est également calme. <em>«Rond-Point Ngaba est un point chaud de la ville. Surtout quand il y a des manifestations. J’ouvre jusqu’à 10H. Je reste prudent, »</em> raconte Fabrice qui tient une cabine téléphonique.
Pour rappel, l’opposition a appelé à une marche pacifique ce lundi 19 septembre sur toute l’étendue de la RDC pour protester contre le fait que la CENI n’ait pas convoqué le corps électoral. Pendant ce temps, les parties prenantes au Dialogue politique national vont terminer les travaux qui devront accoucher d’un accord politique dans la soirée.
ACTUALITE.CD s’est déployée à Kinshasa et dans les grandes villes de la RDC pour vous faire vivre en direct et en continu les évènements de ce lundi.
Patient LIGODI et Stany Bujakera Tshiamala