Co-modérateur du Dialogue, Vital Kamerhe a demandé ce 1<sup>er</sup> septembre 2016 la suspension la suspension des travaux pendant un ou deux jours pour que lui et la CENCO aillent négocier avec le G7 et l'UDPS dans le but de les ramener autour de la table du dialogue. Il l’a dit à la tribune de la cité de l’OUA dans son discours à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel du dialogue.
Edem Kodjo a répondu favorablement à cette demande du Président de l’UNC et a souhaité que l’après-midi de vendredi, la journée de samedi et celle de dimanche puissent être mis à profit pour tenter une dernière fois d’embarquer le Rassemblement au Dialogue.
Vital Kamerhe a remercié le pouvoir pour les mesures de décrispation. Il a demandé à rencontrer Joseph Kabila. <em>« Je vais lui montrer le chemin le plus court à savoir la publication du calendrier électoral (…) Nous sommes là pour trouver un calendrier consensuel. Soyez certains que nous allons nous entendre »,</em> a-t-il dit.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em> « Le premier objectif est d’organiser les élections transparentes et apaisées. Ces élections devront déboucher sur une alternance démocratique. On a le choix : soit commencer par la guerre et dialoguer après soit l’inverse. Nous ne sommes pas là pour trahir, pas pour violer la constitution. Nous sommes là pour donner la chance à la paix et avoir les élections. A la première tergiversation qui risque de nous emmener à un enlisement, nous serons le premier à brandir l’article 64 de la constitution. Avant cela, il y a d’abord la résolution 2277 (…), » avait dit</em> Kamerhe au micro ACTUALITE.CD de Rachel Kitsita.</blockquote>
Pour rappel, Vital Kamerhe participe au Dialogue sans Jérôme Lusenge et Jean-Bertrand Ewanga, deux de quatre délégués de l’UNC et alliés au comité préparatoire. Le premier a désavoué Edem Kodjo en l’expliquant par les préalables posés par l’opposition et le deuxième a démissionné de son poste de N°2 de l’UNC.