RDC : le Commandant de la 14ᵉ Région Militaire appelle les unités de la garnison de Kinshasa à la vigilance, à la coopération avec la population et au respect des institutions légalement établies

Foto
Parade avec le commandant de la 14e Region militaire

Le Commandant de la 14ᵉ Région Militaire et Commandant de la Task Force de la ville-province de Kinshasa, le Général-Major Kizimu Mbuyu Stasin, a présidé une parade de garnison vendredi 6 février, sur le terrain annexe du Stade des Martyrs.

Au cours de son adresse devant les éléments des unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale de la ville-province de Kinshasa, le Général Kizimu Stasin a, d’entrée de jeu, présenté les meilleurs vœux du Chef d’état-major général des FARDC et du Commissaire général de la Police nationale congolaise aux militaires et policiers de la ville-province.

Le Commandant de la 14ᵉ Région Militaire a mis l’accent sur la trilogie armée–police–population, rappelant que, comme il l’a insisté, tous appartiennent à la même Mère, la nation congolaise, et au même Père, garant de cette nation : le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Je vous recommande l'unité et la cohésion avec la population, si la population est en bon terme avec vous, il va collaborer avec vous en vous donnant différentes informations et vous verrez que celà va vous faciliter la tâche dans le cadre de votre travail, si vous préférez devenir ennemi de la population, en les faisant souffrir, voler, maltraiter, être en connivence avec les criminels armés pour faire du mal à la population, rassurez vous qu'avec ce comportement la population ne sera pas coopérative et ça va jouer en notre défaveur en tant que forces de défense et de sécurité, la réussite de notre mission rassurer la protection de la population, du pays et les institutions est en grande partie tributaire à notre coopération avec la population", a insisté le Commandant de la 14ᵉ Région Militaire.

Il a en outre salué la diplomatie active du Commandant suprême face à l’agression qualifiée de « barbare » dans l’Est de la République démocratique du Congo par le Rwanda, qui a par ailleurs contraint les rebelles du M23–AFC à quitter la ville d’Uvira. Il a également appelé chaque membre des Forces armées et de la Police nationale à la vigilance et au respect des institutions légalement établies, en cette période où certains traîtres cherchent à saper la sécurité et la quiétude de la population kinoise.

"Je tiens à vous rappeler que le pays est en guerre, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Rwanda et ses supplétifs poursuivent leurs actions criminelles mais grâce à l'armée, la police et les Wazalendo maintiennent leurs positions pour la défense du territoire national et ça se passe bien. Dans un autre registre, la diplomatie agissante implementée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi, commandant suprême produit des résultats positifs sur le terrain, les villes occupées irrégulièrement à l'Est, la rébellion commence à vider le lieu c'est le cas de la ville d'Uvira dans la province du Sud-Kivu et avec cette détermination nous finiront pas les vaincre et mettre fin à cette guerre", a affirmé le Général-Major Kizimu Mbuyu Stasin.

Le Commandant 14e Région Militaire a déclaré être déterminé avec son collègue du commissariat provincial ville de Kinshasa le commissaire divisionnaire Israël KANTU BAKULU à œuvrer pour l'instauration effective de la sécurité à Kinshasa. Il a mit en garde ses compagnons d'uniformes de l'armée et de la Police contre l'utilisation abusive des réseaux sociaux et l'immixtion dans les conflits fonciers.

"Ce que nous devons faire c'est d'être attentifs à Kinshasa pour la sécurité de la capitale siége des institutions du pays mais aussi à l'Est. Spécifiquement, que devons-nous faire à Kinshasa ? Nous devons être vigilants  en dénonçant des mouvements suspects et des personnes suspectes à Kinshasa. Les ennemis du pays à la base de l'instabilité dans l'Est du pays ne jurent que par l'infiltration dans le seul objectif de nous déstabiliser et nous mener la guerre en interne dans la ville de Kinshasa et pour que ça n'arrive pas, il nous revient à tous d'être vigilants en dénonçant toute sorte d'infiltration même la population doit se lever pour accompagner les FARDC et la police pour réussir leur mission", a souligné le Général-Major Kizimu Mbuyu Stasin.

La cérémonie s’est achevée par un défilé. Il s’agissait de la première parade de l’année 2026, qui intervient dans un contexte marqué par la poursuite de la guerre par la rébellion de l’AFC/M23, appuyée par le Rwanda, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

La ville de Kinshasa, siège des institutions de la République, reste un centre stratégique du dispositif sécuritaire de la RDC. La tenue de cette parade avait pour objectif de rappeler aux forces de sécurité et de défense l’importance de cette dimension, afin de les encourager à redoubler d’efforts dans la défense de la patrie, de son intégrité territoriale et des institutions légalement établies.

Clément Muamba