À Etumba na Ngwaka, comme dans d'autres villages du territoire de Kwamouth, quelques miliciens Mobondo ont répondu à l'appel de la mission de pacification dépêchée par le gouvernement.
Quelques armes ont été déposées auprès des FARDC en présence du ministre délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, qui conduit la mission dans la région depuis une semaine. Alors que certaines sources évoquent une centaine, le ministre a annoncé à actualite.cd que l'effectif total sera livré à Kinshasa, à l'issue de la mission.
Eliezer Ntambwe rapporte que quelques leaders de la milice Mobondo et leurs féticheurs ont également adhéré au processus de paix.
Selon le ministre, les ramifications du phénomène Mobondo n'ont plus rien à voir avec le conflit coutumier, mais présagent plutôt d'autres revendications.
« Déjà, ceux qui ont commencé cette histoire des Mobondo sont avec nous, y compris leurs féticheurs. Cela prouve qu'il y a la volonté de quitter ce mouvement. Le message que je vais lancer ne vient pas de moi, mais du président de la République : les encourager à reprendre leur vie normale, à quitter ce mouvement qui a embarqué plusieurs, parfois des innocents, parce qu'il y en a qui ont embarqué du fait d'être victimes, pour se protéger, sans aucun autre intérêt », a déclaré Eliezer Ntambwe.
Le ministre délégué à la Défense, chargé des anciens combattants, a précisé qu’au « départ, c'était comme un conflit entre Teke et Yaka. Au moment où je vous parle, vous constaterez que même les Yaka s'entretuent. Les premières revendications ne sont plus d'actualité. Il y en a d'autres, et les tireurs de ficelles en profitent. Le mouvement Mobondo s'est transformé en mouvement de pillage des bétails des gens », a déclaré le ministre.
Ce membre du gouvernement a invité les populations déplacées à regagner leurs villages. Eliezer Ntambwe a rassuré quant aux dispositifs sécuritaires mis en place pour protéger la population et ses biens.
« Je demande à tout le monde de revenir dans les cités. Il y a un dispositif sécuritaire qui a été mis en place par la onzième région militaire, la quatorzième et la Garde républicaine ; c'est pour la sécurité des personnes et de leurs biens », conclut-il.
Cette mission de pacification vise essentiellement à faciliter la reddition des miliciens Mobondo dans ce coin du pays. Récemment, le ministre avait affirmé avoir trouvé de la disponibilité et de la volonté de la part de certains miliciens à se rendre aux forces de défense et de sécurité. Eliezer Ntambwe avait expliqué que cette insécurité constitue la principale cause de blocage de l'exécution de plusieurs programmes du gouvernement dans la région.
Jonathan Mesa