Le trafic suspendu depuis plusieurs semaines sur le lac Tanganyika entre les villes de Kalemie et d’Uvira a repris officiellement à partir de ce mardi 27 janvier 2026. La décision a été annoncée par le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa Muteba, à travers un communiqué officiel.
Cette suspension faisait suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, passée pendant plusieurs semaines sous la menace et le contrôle de la rébellion de l’AFC/M23. Cette situation représentait un risque majeur pour la sécurité du Tanganyika, province voisine, exposée à d’éventuelles infiltrations par voie lacustre.
Dans ce contexte, tout trafic sur le lac Tanganyika, y compris les mouvements migratoires et les échanges commerciaux, avait été strictement interdit par les autorités provinciales. Avec l’évolution positive de la situation sécuritaire, le retrait de la rébellion à Uvira, et dans le cadre des efforts du gouvernement central visant la restauration progressive de l’autorité de l’État, l’exécutif provincial du Tanganyika a annoncé la levée de cette mesure restrictive.
« Dans le cadre de la restauration progressive de l’autorité de l’État, ordonnée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, ainsi que la reprise de toutes les activités économiques et des mouvements migratoires, y compris transfrontaliers, interrompus depuis quelques mois pour des raisons sécuritaires, le trafic lacustre entre la ville d’Uvira et celle de Kalemie reprend à dater de ce 27 janvier 2026 », peut-on lire dans le communiqué signé par Christian Kitungwa Muteba.
Cette reprise est accueillie avec soulagement par les opérateurs économiques, les voyageurs et les populations riveraines du lac Tanganyika, pour qui cette voie de communication constitue un axe vital d’échanges commerciaux, sociaux et humanitaires entre l’Est et le Sud-Est de la République démocratique du Congo.
José Mukendi