Situé dans la périphérie de Kinshasa, dans la commune de la N’sele, le domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele (DAIPN), est secoué par une crise née de la suspension, début janvier, des activités à la ferme 1, spécialisée dans l’aviculture, incluant l’élevage de poulets de chair, le couvoir et l’abattoir. Les agents, eux, dénoncent un congé précoce sans solde.
L’un d’eux, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat, explique qu’il s’agit en fait d’un manque des moyens financiers qui a contraint l’employeur à mettre la clé sous la porte, commençant par la ferme 1, où il travaille. Malgré l’alerte faite auprès de différentes autorités, il dit n’avoir nullement eu un écho favorable pour leur cas. C’est ainsi qu’il veut, au nom de tous ses collègues, lancer un appel pressant au président de la République, auquel est rattaché DAIPN, à s’impliquer, afin d’éviter la fermeture de cette ferme.
« Nous, agents du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele, informons Monsieur le Président de la République que la ferme présidentielle de la N’Sele a suspendu ses activités depuis le 1er janvier 2026. À ce jour, les employés du secteur avicole, notamment du couvoir, de l’abattoir et de l’élevage de poulets de chair, ont été mis en congé sans solde. En raison de l’insuffisance des moyens financiers, l’employeur a décidé de fermer progressivement les activités, en commençant par notre secteur. Malheureusement, faute de moyens pour pérenniser ce projet, nous nous retrouvons aujourd’hui au chômage », a déclaré le représentant des agents.
Et d’ajouter :
« Malgré nos appels auprès des autorités politiques, nos voix sont restées inaudibles. C’est pourquoi nous demandons à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de s’impliquer personnellement afin d’éviter la fermeture définitive du DAIPN et de sauver ses compatriotes actuellement sans emploi. »
A ces jours, ce sont des bâtiments vides et des équipements à l’arrêt, qui témoignent d’un projet en grande difficulté financière, qui voit ses activités s’arrêter progressivement. Eu égard à l’impact socio-économique considérable du domaine, cette situation soulève des vives inquiétudes dans le chef de ses bénéficiaires.
Un projet historique en péril ?
Créé en 1966 sous le régime du président Mobutu, le Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele est une initiative historique en République démocratique du Congo. Il visait à moderniser l’agriculture nationale et à contribuer à la sécurité alimentaire du pays. Aujourd’hui, son avenir demeure incertain, alors que de nombreux ménages dépendent directement de ses activités.
Samyr LUKOMBO