RDC: le gouvernement valide l’organisation de la première édition de la Conférence nationale sur les infrastructures et les travaux publics (ITP)

Foto
Conseil des ministres/Gouvernement Suminwa

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, s’apprête à accueillir, du 28 au 30 janvier 2026, la première édition de la Conférence nationale sur les infrastructures et les travaux publics en RDC. L’organisation de ces assises a été validée ce vendredi 23 janvier 2026, lors de la 75ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue sous la direction de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Selon John Banza Lunda, ministre des Infrastructures et Travaux publics et initiateur de cette conférence au niveau du gouvernement, cette première édition est placée sous le thème : "Infrastructures durables et innovantes vers un système moderne et compétitif pour les ITP en République démocratique du Congo".

"Cette conférence rassemblera près de 500 acteurs de premier plan à Kinshasa du 28 au 30 janvier prochain. Elle s’inscrit pleinement dans la logique des initiatives sectorielles approuvées en Conseil des ministres, visant à aligner les politiques publiques sur les priorités nationales. Ces assises ont pour objectif de positionner le ministère des Infrastructures et Travaux publics comme architecte stratégique du secteur des ITP, à travers le pilotage, la régulation, la reconstruction durable, la promotion de l’innovation technologique, l’attractivité des investissements, les partenariats public-privé, les fonds verts et le renforcement des capacités humaines", rapporte le compte rendu de la réunion.

Selon ce membre du gouvernement Suminwa, ces travaux permettront également de produire des livrables concrets, notamment des feuilles de route opérationnelles 2026-2030, une Déclaration de Kinshasa ainsi qu’un mécanisme de suivi multi-acteurs avec des indicateurs clés de performance.

"Le ministre des Infrastructures et Travaux publics a précisé que cette conférence soutiendra la vision présidentielle de modernisation infrastructurelle et renforcera la coordination interministérielle. Elle sera suivie, début février, par l’organisation de l’atelier de démarrage des travaux de la Commission nationale sectorielle chargée de l’élaboration des normes de construction et des infrastructures en République démocratique du Congo", ajoute le compte rendu de la réunion.

Bien avant cette annonce, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, avait procédé à la signature de l’arrêté portant création de la Commission nationale des normes, marquant une étape décisive dans la quête de performance et de qualité dans le domaine des infrastructures en République démocratique du Congo (RDC). Selon la cellule de communication du ministère, cette nouvelle structure, mise en place le mercredi 22 octobre 2025, a pour mission principale d’élaborer un référentiel national des normes de construction, conformément aux instructions du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a insisté sur la nécessité d’un cadre technique fiable et adapté aux réalités congolaises.

Cette Commission devra produire un modèle national de normes garantissant la sécurité, la durabilité et la conformité des ouvrages publics et privés réalisés sur le territoire national. Le ministre John Banza Lunda a salué cette initiative comme une première étape historique vers la normalisation de ce secteur stratégique de la RDC.

D’après le ministère, la création de cette Commission traduit la volonté du président Félix Tshisekedi de moderniser et sécuriser le secteur des infrastructures, en posant les bases d’un développement durable et structuré, au service du bien-être des populations congolaises. 

Clément MUAMBA