Le Gouvernement congolais a lancé, jeudi 22 janvier, la distribution gratuite d’intrants agricoles destinés aux fermiers réunis en coopératives et aux petits exploitants du Haut-Katanga et d’autres bénéficiaires identifiés, dans le cadre de la politique nationale de relance agricole.
Cette action matérialise l’engagement pris par le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, lors de son dernier séjour de travail dans la province du Haut-Katanga. Une promesse tenue, saluée unanimement par les bénéficiaires, qui voient en cette initiative un levier majeur pour accroître la production agricole locale et réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis des pays voisins, notamment la Zambie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.
La cérémonie solennelle de remise des intrants s’est déroulée dans les entrepôts de l’entreprise SIDCO, situés à Kibati, dans le quartier industriel de Lubumbashi. Elle s’est tenue en présence de plusieurs autorités politico-administratives et techniques, témoignant de l’importance accordée par le Gouvernement à la transformation structurelle du secteur agricole.

Représentant le Gouvernement provincial du Haut-Katanga, le ministre provincial de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Élevage, Bobo Malulu, a salué la détermination du ministre national Muhindo Nzangi à respecter ses engagements. Dans son allocution, il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage responsable, rationnel et productif des intrants reçus, afin d’en maximiser l’impact sur les rendements agricoles.
Prenant part à la cérémonie au nom du ministre national, Mima Lusamba, experte au ministère de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, a procédé à la remise symbolique des intrants au ministre provincial, avant leur transfert officiel aux fermiers bénéficiaires. Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement central d’accompagner durablement les producteurs agricoles à travers des politiques publiques cohérentes, inclusives et orientées vers la performance agricole.
Les intrants distribués, notamment les engrais et autres fertilisants, visent à améliorer la fertilité des sols et à accroître significativement les rendements agricoles. À travers cette action, le ministère de l’Agriculture et de la sécurité Alimentaire réaffirme son engagement à faire de l’agriculture un pilier stratégique du développement économique, de la création d’emplois, de la lutte contre la pauvreté et de la sécurité alimentaire durable en RDC.