Le président burundais Évariste Ndayishimiye a salué vendredi l’engagement des forces de défense et de sécurité de son pays déployées en République démocratique du Congo, lors d’une émission publique organisée au stade Royal de Muramvya, dans la province de Gitega.
Le chef de l’État burundais a félicité les forces burundaises engagées en RDC pour leur courage et leur engagement.
Cette prise de parole intervient dans un contexte d’afflux massif de réfugiés en provenance de l’est de la RDC. En deux semaines, plus de 84.000 personnes fuyant les violences au Sud-Kivu ont franchi la frontière pour entrer au Burundi, saturant les centres d’accueil, selon les autorités burundaises.
Face à cette situation, le ministre burundais des Affaires étrangères a conduit le 23 décembre une visite au site de réfugiés de Kansenga, en compagnie de missions diplomatiques et de partenaires. Cette visite a mis en évidence l’urgence d’un appui humanitaire accru pour répondre aux besoins vitaux des personnes déplacées.
Les autorités burundaises ont par ailleurs indiqué que la fermeture de certaines frontières, notamment le poste frontalier de Gatumba avec la RDC, était motivée par des raisons de sécurité, tout en assurant que la frontière serait rouverte dès que la situation sécuritaire le permettra.