Haut-Katanga : Lawrence Lolo Kyungu appelle les jeunes à se départir des actes tribaux et à s'investir dans l'unité pour le développement de la province

Lawrence Kyungu
Lawrence Kyungu

Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, président national de l'Union nationale des fédéralistes Kyunguiste (ANAFEK), parti politique de l'Union sacrée de la nation, a sensibilisé les jeunes de sa formation politique et de la région du Katanga à s'investir dans l'unité pour le développement. Ces derniers, dit-il, doivent éviter le tribalisme. Cette mise au point après des disputes autour de la gestion de la Mairie de Lubumbashi.

"Nous avons, à notre niveau, en tant que ANAFEK, de soutenir les institutions provinciales légalement établies, y compris la Mairie de Lubumbashi et la maire Joyce Tunda qui a repris son fauteuil dans la légalité. Ce dossier de la mairie ne devrait pas être à la base des problèmes à caractère tribal. C'est dans ce climat de malaise qui a vécu à la mairie qu'on a vu des gens se lever pour se réclamer de tel ou tel coin, soutenant tel camp", dit-il lors de sa matinée politique de ce samedi 06 décembre à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. 

Et de poursuivre :

"Nous devons arrêter cet esprit de division, de tribalisme puisque nous sommes tous des congolais. Quand on prêche les tribus, on tue le pays. Les jeunes du Grand Katanga, je les appelle à se départir de ces comportements séparatistes".

Puisqu'il a appelé à soutenir les institutions provinciales, Lawrence Lolo Kyungu n'a pas caché le soutien qu' apporte le gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula. Et pour stabiliser le travail, il propose à celui-ci de remanier son équipe gouvernementale le plus tôt possible. 

José Mukendi