RDC : le gouvernement et AFC/M23 signent officiellement un accord-cadre

Foro
signature de l’accord-cadre

Les délégués du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l'AFC/M23 ont signé ce samedi 15 novembre à Doha un accord-cadre qui doit organiser la poursuite des négociations en vue d’un accord de paix global. Selon des informations obtenues par ACTUALITE.CD. Il ne s’agit pas encore d’un texte final, mais d’un document fixant la méthodologie et le calendrier des discussions à venir.

Selon ces mêmes sources, les deux parties vont confirmer un cessez-le-feu permanent et réaffirmer leur engagement à libérer les prisonniers, conformément aux mécanismes déjà paraphés en septembre et octobre 2025.

L’accord-cadre devrait définir une série de Protocoles, dont plusieurs restent à négocier dans les deux semaines suivant la signature. Ces documents porteront notamment sur l’accès humanitaire, les arrangements sécuritaires et le DDR, la restauration de l’autorité de l’État, le retour des déplacés et réfugiés, la relance économique ainsi que la justice transitionnelle.

Le texte insiste selon les informations recueillies, sur la résolution des causes profondes du conflit, la lutte contre la discrimination, le renforcement de l’unité nationale et la mise en place d’une gouvernance inclusive.

La signature de cet accord cadre intervient dans un contexte où les deux parties continuent de s'accuser d'être à la base de la violation du cessez-le-feu sur le terrain. 

Clément MUAMBA