RDC-Cameroun : les Léopards brisent enfin le signe indien… 27 ans après

RDC-Cameroun
RDC-Cameroun

Les Léopards sont en finale des barrages africains. Enfin, ils domptent les Lions indomptables du Cameroun pour la première fois depuis vingt-huit ans (1-0), au stade Barid de Rabat, ce jeudi 13 novembre 2025.

Bakambu partait au pressing et gênait la relance dans l’axe. Le cuir retombait entre les pattes de Bongonda. Théo Messi échouait face à Onana : son plat du pied rasant offrait aux Léopards la première véritable mouche de cette première période, à la 30ᵉ minute. La bataille physique, âpre dans les rangs camerounais, était leur credo. Mbuku proposait une palette technique succulente : l’ailier gauche montpelliérain s’échappait de tous les duels, décrochant de l’intérieur vers la droite pour diligenter des transitions rapides congolaises.

Dans la largeur, les Congolais parvenaient à attirer le bloc des Lions indomptables pour exploiter le jeu latéral. Dans cette atmosphère de domination, Mbuku, très en vue, déposait une offrande dans le paquet sur un coup franc entrant, excentré à droite, à l’entrée des 15 mètres de la surface d’André Onana.

L’ancien Mancunien se muait en bourreau : Cédric Bakambu, à la 59ᵉ minute, concluait une séquence magistralement jouée à trois (Bongonda – Mbuku) en une touche. Le meilleur buteur, dans son registre préféré — appel dans le dos — ouvrait son pied et envoyait une frappe à ras de terre dans le soupirail d’Onana. Le gardien de Trabzonspor s’étalait pour détourner cette balle en corner.

Les Camerounais perdaient la boussole : leur agressivité baissait d’un cran. Edo Kayembe était sur tous les seconds ballons. Remplaçant Charles Pickel, il parvenait à maintenir le bloc médian. Les Léopards se rapprochaient des 20 mètres adverses. La fraîcheur de Mayele et Cipenga maintenait le danger constant. Le meilleur buteur de la Ligue des champions africaine, en deux temps, fusillait Onana du gauche au début du deuxième quart d’heure.

La partie virait à 180 degrés. Les liaisons entre Sadiki et Mayele prenaient forme ; malheureusement, l’attaquant de Pyramids se faisait signaler à deux reprises en position litigieuse. Cipenga allumait une frappe à la 90ᵉ minute, qui débouchait sur un corner. Il se chargeait lui-même du centre rentrant que Mbemba reprenait au second poteau. Pour son 100ᵉ match sous la tunique tricolore, le capitaine envoyait les siens en finale contre les Super Eagles, dimanche 16 novembre 2025, toujours à Rabat, au stade Moulay El Hassan.

Jenovic Lumbuenadio