RDC : Dany Banza Maloba, ancien ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi, regagne Kinshasa ce samedi 8 novembre

Dany Banza
Dany Banza, ancien conseiller spécial de Félix Tshisekedi

Dany Banza Maloba, ancien ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi et autorité morale du parti Avenir du Congo (ACO), regagne Kinshasa ce samedi 8 novembre 2025 après un long séjour à l’étranger.

Dans une interview accordée fin septembre à un média de Likasi (Haut Katanga), il avait confirmé son retour imminent dans la capitale pour, selon ses mots, « saluer le président de la République » avant de rejoindre son fief politique. Ce retour intervient dans un contexte de tensions entre lui et certains collaborateurs du chef de l’État, qu’il accuse de complot, tout en réaffirmant sa loyauté à Félix Tshisekedi.

Selon des sources proches de l’intéressé, Dany Banza prévoit d’enchaîner avec une tournée dans les provinces du Haut-Katanga, du Lualaba, du Haut-Lomami et du Tanganyika, avec pour objectif déclaré de rencontrer la population katangaise

Considéré il y a peu comme l’un des relais politiques du chef de l’État dans le Grand Katanga, Dany Banza Maloba avait  dénoncé ce qu’il qualifie de complot orchestré contre lui par certains proches du président Félix Tshisekedi

"Le complot vient des collaborateurs de la Présidence et ces collaborateurs sont connus : c’est Kahumbu Mandungu Bula (NDLR : conseiller privé du Chef de l’État Félix Tshisekedi) et Lisette Kabanga Tshibwabwa (NDLR : directrice de cabinet de Jean-Claude Bukasa, coordonnateur du Conseil national de la cyberdéfense). J’ai beaucoup d’ennemis au sein du cabinet et de l’entourage du Président, mais ce sont eux deux qui se battent pour la première et la deuxième place », avait-il confié lors d’un entretien accordé à un média de Likasi, publié le 25 septembre 2025.

À la veille des élections générales de décembre 2018, Dany Banza Maloba figurait parmi les premiers soutiens de Félix Tshisekedi. Dans une correspondance adressée à Pierre Lumbi, alors président du G7, il avait officialisé le retrait de son parti ACO du regroupement politique qui soutenait la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2018.

"Nous avons atteint des divergences difficiles à concilier », écrivait-il à l’époque dans sa lettre adressée à Pierre Lumbi.

Avant d’annoncer son soutien à Félix Tshisekedi, Dany Banza président de l’ACO  avait déjà démissionné, en juin 2017, de ses fonctions de financier du G7, invoquant des raisons personnelles.

Après l’élection de Félix Tshisekedi, Dany Banza Maloba avait intégré le cercle rapproché du pouvoir et fut plusieurs fois nommé ambassadeur itinérant du Chef de l’État. Cependant, lors du dernier remaniement, il n’a pas été reconduit à ce poste, marquant ainsi une prise de distance avec le sommet du pouvoir qu’il avait contribué à soutenir dès les premières heures.

Clément MUAMBA