RDC : combats en cours au Nord-Kivu, Massad Boulos met en garde contre les violations du cessez-le-feu

Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique, département d’État des États-Unis
Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique, département d’État des États-Unis

Les rebelles de l’AFC/M23 et les Wazalendo se sont de nouveau affrontés vendredi à Buabo, dans la chefferie d’Osso Banyungu, en territoire de Masisi, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon des sources locales, après avoir pris le contrôle de Ndete jeudi, les rebelles ont lancé une nouvelle attaque contre la position des Wazalendo à Buabo dans le but d’étendre leur zone d’influence et de sécuriser leur nouveau bastion. Les Wazalendo ont opposé une résistance farouche et ont repoussé cette tentative de conquête. Des détonations d’armes lourdes et légères ont plongé les habitants des villages environnants dans la psychose. Le bilan humain et matériel de ces affrontements reste inconnu.

Buabo demeure sous contrôle des Wazalendo, bien que la situation reste tendue dans la zone. Les rebelles de l’AFC/M23 contrôlent l’agglomération de Ndete depuis jeudi, après des affrontements contre les Wazalendo. Selon plusieurs sources contactées dans la zone, ces derniers, qui régnaient jusque-là en maîtres, ont été surpris par une attaque des rebelles jusqu’à être délogés de toutes leurs positions. Des sources sécuritaires font état de sept combattants tués dans les rangs des Wazalendo et d’armes récupérées par les rebelles.

La situation reste tendue dans la zone où des détonations sporadiques sont encore entendues. Ndete est un point d’intersection entre plusieurs groupements du territoire de Masisi, avec une ouverture vers le territoire de Walikale. L’occupation de cette entité par les rebelles leur permet de déboucher sur les agglomérations de Kimua, Ntoto et Busurungi, considérées comme des verrous protecteurs de la commune rurale de Walikale.

Ces affrontements interviennent alors que Massad Boulos, conseiller Afrique de Donald Trump, a mis en garde ce samedi contre les violations du cessez-le-feu entre la RDC et le M23.

« La RDC et l’AFC/M23 ont réalisé des progrès encourageants dans le cadre du processus de paix de Doha, témoignant d’un engagement commun en faveur de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC. Toutefois, les récentes violations du cessez-le-feu entre la RDC et le M23 menacent de compromettre ces acquis », a-t-il déclaré, appelant les parties à honorer leurs engagements pris à Doha, notamment le maintien du cessez-le-feu et la pleine participation au mécanisme de surveillance.

Jeudi, au Palais de l’Élysée, le président français Emmanuel Macron et le président togolais Faure Gnassingbé ont organisé, dans le cadre de la Conférence de Paris sur le soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs, une réunion à huis clos avec les chefs d’État et de délégation des pays de la région (RDC, Rwanda, Burundi et Ouganda), ainsi que les représentants américain et qatari, pour discuter de la situation humanitaire dans l’est de la RDC.