ONU : les A3 s’alignent sur le communiqué de l’Union africaine concernant le Venezuela

La RDC au conseil de sécurité
La RDC au conseil de sécurité

Les pays africains membres du Conseil de sécurité de l’ONU, la République démocratique du Congo, la Somalie et le Libéria, ont exprimé lundi leur « profonde préoccupation » face à la situation au Venezuela, appelant au dialogue et au respect des principes de souveraineté et de droit international.

Dans une déclaration commune lue au Conseil de sécurité par l’ambassadeur du Libéria, Lewis G. Brown II, au nom des A3, ces pays ont indiqué s’aligner sur le récent communiqué de l’Union africaine sur la situation dans la République bolivarienne du Venezuela.

Les A3 ont notamment dit prendre note de rapports faisant état de la détention du président vénézuélien Nicolás Maduro et de son épouse, ainsi que d’incidents impliquant des institutions vénézuéliennes. De tels développements, ont-ils estimé, posent de sérieux défis à la stabilité interne du Venezuela et à la paix et la sécurité de la région.

Réaffirmant leur attachement aux principes de la Charte des Nations unies, les A3 ont insisté sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, ainsi que sur l’importance du dialogue, du règlement pacifique des différends et du respect des cadres constitutionnels et institutionnels.

Selon eux, la situation au Venezuela nécessite une réponse globale, inclusive et menée au niveau national. Une solution durable et pacifique ne peut être trouvée que par un dialogue entre Vénézuéliens, dans le respect des aspirations et des droits du peuple vénézuélien, avec le soutien constructif de la communauté internationale.

Les A3 ont enfin exprimé leur solidarité avec le peuple vénézuélien et appelé toutes les parties à la retenue, affirmant être prêts à soutenir, au sein du Conseil de sécurité et avec les partenaires régionaux, tout effort visant une résolution pacifique, inclusive et durable de la crise.