Christian Matata, le président de la Fédération de volley-ball du Congo (FEVOCO) et deuxième vice président du Comité sortant, se retire de la course pour devenir président du comité olympique du Congolais (COC). C'est ce que révèle la liste provisoire des candidatures publiées, mise en ligne le mardi 14 octobre par le secrétariat général du COC.
La décision de Christian Matata de se retirer suscite des polémiques dans le milieu sportif. Plusieurs Congolais y voyaient une possibilité de redorer le blason du mouvement sportif congolais. Seule la candidature du président de la Fevoco pour occuper le poste de 1ère vice-présidence est confirmée.
Cette situation a été transformée en une polémique sur les réseaux sociaux. Le débat est en train de se propager et a provoqué de nombreuses réactions, dont celle de Charles Mananga, un passionné du sport.
Chers amis sportifs, le COC vient de publier la liste des candidats, mais je suis un peu déçu pour le retrait du Président Matata à la présidence. Que nous tous, nous attendons sa candidature à la présidence. il vient de confirmer à la 1ere vice président, nous croisons pas le bras nous devons lui soutenir pour qu'il s'occupe cette poste pas seulement lui seul avec l'honorable Shakob au poste du secrétaire adjoint mobilisons nous pour que les deux représentants gagnent les élections ».
Pour Jean-Pierre Kadima, analyste sportif, ce scénario n'est pas adéquat après s'être engagé à travers des canaux avec détermination et se retiré ensuite.
« c’est bien qu'il nous explique car ça ne fait pas propre qu'on s'engage à travers certains canaux avec détermination et grande énergie. et qu'enfin de compte,on assiste à ce scénario », a-t-il dit sur les réseaux sociaux
Parmi cette liste publiée, on trouve la candidature d'Amos Mbayo Kitenge, le président actuel du Comité Olympique Congolais, et celle de Patrice Ndumbi Kapunda pour le poste de président.
L'élection pour le renouvellement du mandat de son Comité exécutif est programmée pour le vendredi 14 novembre 2025, conformément aux dispositions de la Charte olympique et des statuts du COC.
Fiston MOKILI