Après Washington et Bruxelles, la France a salué l'appel des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à toutes les factions des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), à déposer les armes et à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO en vue de leur rapatriement dans leur pays, le Rwanda.
Il s'agit d'une étape décisive pour neutraliser les FDLR et mettre en œuvre la résolution 2773 afin d’ouvrir la voie au départ des troupes rwandaises de la RDC, a déclaré lundi 13 octobre, le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, M. Jérôme Bonnafont lors de la réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.
"Je salue l'annonce des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appelant les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à déposer les armes à se rendre aux autorités congolaises ou à la MONUSCO. Il s'agit d'une étape importante dans la mise en œuvre du neutralisation des FDLR dont la concrétisation est désormais primordiale. De même la pleine mise en œuvre de la résolution 2773 doit être assurée s'agissant notamment du retrait des forces rwandaises du territoire congolais et de l'arrêt de leur soutien au M23", a-t-il déclaré.
Pour le représentant permanent de la France aux Nations-Unies, il faudra capitaliser les différentes opportunités offertes par l'Accord de Washington signé entre Kinshasa et Kigali sous les auspices des États-Unis.
"La recherche d'une paix durable implique de ne négliger aucune dimension de ce conflit. Cela passe par des réponses aux problématiques liées à l'exploitation illégale des ressources naturelles, aux déplacements forcés, au discours de haine, à la lutte contre l'impunité, au respect du droit, nous soutenons le travail des Nations Unies dans ce sens ainsi que la contribution des sociétés civiles et les pistes ouvertes par l'Accord de Washington", a ajouté le diplomate français.
"La France rappelle son soutien aux processus de paix et invite les parties à mettre pleinement en œuvre l’accord de Washington du 27 juin 2025, indispensable à une désescalade durable dans la région des Grands Lacs", a indiqué ce mardi le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Selon le communiqué de l'armée congolaise, cette décision s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'ordre d'opération adopté par le Comité Conjoint de Supervision de l'accord de Washington signé par la République démocratique du Congo et la République du Rwanda sous les auspices de l'administration Trump. Les Forces armées de la République Démocratique du Congo rappellent aussi à tous les militaires l'interdiction de collaborer, d'une manière ou d'une autre, avec les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda.
L'Ordre opérationnel (OPORD) a été négocié entre Kinshasa et Kigali pour faire progresser le CONOPS. Selon le communiqué du département d'État américain, les deux parties avaient décidé de développer une approche par étapes en vue de mettre en œuvre le Concept d’opérations (CONOPS) pour la neutralisation des FDLR et de leurs groupes associés, ainsi que le désengagement des forces/la levée des mesures défensives par le Rwanda.
Lors de la dernière réunion tenue à Washington, le comité avait affirmé la nécessité de soutenir la pleine mise en œuvre de l'accord de paix en paroles et en actes, et les membres ont réaffirmé leur engagement à s'abstenir de tout acte ou discours hostile, en particulier d'attaques politiques ou de propos qui compromettraient ou compliqueraient la pleine mise en œuvre de l'Accord de paix, y compris dans les enceintes internationales. Selon le communiqué du département d'État américain, le comité a l'intention de tenir sa quatrième réunion après la prochaine réunion du Mécanisme conjoint de coordination de la sécurité (MCCS), actuellement prévue les 21 et 22 octobre.
Au lendemain de la chute de Goma et Bukavu et après l'échec du processus de Luanda, l’accord de Washington et le processus de Doha sont les deux volets complémentaires des initiatives diplomatiques majeures visant à mettre fin aux conflits persistants dans l’Est de la RDC, en particulier ceux impliquant le Rwanda et les groupes armés comme le M23.
Clément MUAMBA