Le commandant de la 14e région militaire et de la Task Force ville-province de Kinshasa, le Général-Major Kizimu Mbuyu Stasin, a présidé, lundi 13 octobre 2025, une cérémonie au sein de la base logistique centrale située au camp Lieutenant-Colonel Kokolo.
Dans son adresse, le Général-Major Stasin a d’emblée fait le point sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, marquée par l’agression rwandaise, soutenue, selon lui, par « certains traîtres » ayant par le passé dirigé le pays tout en entretenant la guerre contre la même rébellion.
« Aujourd’hui, les anciens dirigeants qui ont fait tuer les FARDC au front contre le M23 se retrouvent aux côtés du M23. Comment peut-on qualifier un tel acte ? Il n’y a qu’un seul président, Félix Tshisekedi, le seul à détenir la légitimité », a rappelé le Général-Major Kizimu Mbuyu Stasin, commandant de la 14e région militaire et de la Task Force ville-province de Kinshasa.
Abordant la question de la discipline militaire, le numéro un de la 14e région militaire a rappelé à ses compagnons d’armes que la discipline consiste en une obéissance prompte et sans réplique aux ordres de la hiérarchie, au respect des autorités et à la préservation de la sécurité. Il les a exhortés à l’unité, à l’amour du pays et au sens du devoir patriotique pour assurer la défense de la nation en général, et de la ville-province de Kinshasa en particulier.
Le Général-Major Stasin Kizimu a donné des consignes précises à ses troupes, notamment celle d’aimer et de cohabiter pacifiquement avec la population, tout en dénonçant toute personne suspecte.
« Je vous recommande l’amour du pays et des institutions légalement établies, à commencer par la première institution de la République, représentée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, sans oublier l’amour du peuple que nous sommes appelés à servir. C’est l’une des grandes recommandations que vous devez intérioriser tout au long de votre carrière. J’exhorte également la population à collaborer avec l’armée : la réussite des FARDC dépend aussi du niveau de coopération avec la population », a-t-il souligné.
À cette occasion, le commandant de la 14e région militaire a présenté le nouveau bataillon dénommé « PUMA NOIR », destiné à renforcer la sécurité dans la capitale, siège des institutions nationales.
« Le bataillon Puma Noir est là pour accomplir la mission de l’État dans la ville-province de Kinshasa. Aimez-vous les uns les autres pour mieux servir la patrie, défendre l’intégrité territoriale et protéger la population, sous les ordres du Chef d’état-major général des FARDC. À vous, membres du bataillon Puma Noir, je recommande la discipline : obéissez à votre hiérarchie, respectez ceux qui vous ont précédés dans l’armée. C’est ainsi que vous deviendrez, à votre tour, de vrais responsables et que vous accomplirez de grands exploits au sein des FARDC. Sans discipline, attendez-vous à subir la rigueur de la loi », a prévenu le patron des FARDC dans la ville-province de Kinshasa.
Un autre moment fort de cette cérémonie a été la remise du fanion de commandement au nouveau chef du bataillon de la Police Militaire (PM)/Kinshasa, le Colonel Désiré Mumesa.
Clément MUAMBA