Elim/Coupe du monde 2026: L’heure de vérité a sonné pour les Léopards

Photos Droits Tiers
Les Léopards

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont entamé leur préparation pour les deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Ils ont établi leur quartier général à Abidjan en Côte d’Ivoire pour travailler en toute quiétude le déplacement du Togo pour ce samedi 10 octobre. 

Tous les 25 joueurs convoqués sont présents dans la capitale ivoirienne, hormis Afimico Pululu et Grady Diangana, blessés, mais qui ont été remplacés par Jackson Muleka, qui fait son retour, et le tout nouveau venu, Brian Cipenga. Le travail se déroule dans des conditions optimales comme depuis l’arrivée de Sébastien Desabre qui réalise un travail de fond pour le moment et les résultats sont plus ou moins palpables bien qu’il restera toujours à faire parce que rien n’est parfait à 100%. 

Les Fauves Congolais n’ont plus leur destin en main pour une qualification directe après avoir laissé passé leur chance devant les Lions de la Teranga du Sénégal il y a quelques semaines à Kinshasa avec cette défaite (2-3) où il leur suffisait de prendre qu’un petit point pour garder la tête de leur groupe. Maintenant il faudra commencer par gagner les deux prochains matchs et espérer une faux-pas des sénégalais pour se qualifier directement, ce qui est difficile au regard de la forme des sénégalais mais tout reste possible. 

Cependant, les Léopards ont encore de la chance d’être parmi les 4 meilleurs 2èmes des groupes pour aller chercher des barrages où ils sont bien positionnés au vu de leur classement sur le plan international. Ils pourraient bénéficier de quelques avantages comme celui de jouer seulement une demi-finale dans cette étape. Mais tout cela passera par une très bonne coordination pour éviter toutes les erreurs commises tout au long de ce tournoi.

Michel TOBO