Une bagarre généralisée a éclaté ce lundi 6 octobre entre députés provinciaux dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Les troubles ont opposé deux camps divisés par la crise institutionnelle au sein de cet organe délibérant, suite à des pétitions contre certains membres du bureau.
En effet, les pétitions visent le président de l’Assemblée, Papy Mantezolo ainsi que le vice-président, Joseph Nsalambi.
Bilan : les députés Billy N’tunga, Georges Nlandu ont été grièvement blessés, et des dégâts matériels importants enregistrés.
En effet, des tensions étaient déjà visibles entre les deux camps, mais l’irréparable s’est produit lorsqu’un élu aurait été filmé par une personne jusque-là non identifiée en pleine discussion privée avec son collègue.
Les deux élus opposés aux 22 autres pétitionnaires ont subitement commencé à protester contre ce geste. La situation a dégénéré en débandade, alors que tout était presque en place afin de démarrer la plénière censée examiner les pétitions.
Cette bagarre reflète la tension autour de la crise politique qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite aux pétitions qui visent la déchéance des membres du bureau.
Ange Lumpuvika, à Matadi