Kinshasa : à Mont-Ngafula, un élève fait exploser du gaz lacrymogène en pleine salle de classe, une dizaine de ses collègues étouffée

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au collège Saint-Fabrina, situé au quartier Kindele dans la commune de Mont-Ngafula, un élève en terminale a emporté du gaz lacrymogène dans la salle de classe, et à la surprise générale, a éclaté pendant les heures des cours. Conséquence : 15 élèves sont entrés en convulsion. Le fait s’est déroulé mardi 30 septembre. 

D’après les autorités communales de Mont-Ngafula, ces élèves, victimes de cet incident inédit, ont tous été acheminés dans les centres de santé à proximité pour les premiers soins de santé.

Le bourgmestre de cette municipalité, Severin Lumbu Malamba, a fait le déplacement de cet établissement scolaire pour faire le constat des dégâts causés, afin d’organiser une prise en charge en toute urgence.

Vu la gravité de la situation, ajoute la municipalité,  8 élèves ont été transférés aux cliniques universitaires par ambulance et une autre partie a été admis au centre Monkole. Le bilan de ce mercredi 1er octobre 2025 fait état de zéro décès, trois élèves rétablis ont regagné leurs domiciles ; trois admis aux urgences pour les soins approfondis ; et 9 autres élèves en observation.

Alors que l’élève, auteur de ce drame se trouve à la disposition de la justice, au tribunal pour enfant, le bourgmestre de la commune Mont-Ngafula, Severin Lumbu, a invité les parents d’élèves touchés par ce gaz lacrymogène dit « tshia foin », à ne pas céder à la panique car, dit-il, la situation est sous contrôle.

Samyr LUKOMBO