Le FCF TP Mazembe a été écarté de la course au doublé par l’AS FAR ce mardi 18 novembre 2025 au Canal Suez Stadium à la séance des tirs au but (4-2). Au temps réglementaire le marquoir affichait : (0-0).
Triste fin pour les championnes qui laissent vacante leur trône à la porte de la grande finale. Les Corbeaux dames pour ce remake de la finale de la quatrième Ligue des Champions féminine, s’engageaient sérieusement pour défendre leur couronne. Les militaires marocaines ne se voulaient pas moins indomptables. Cette partie digne d’une demi-finale de C1 refusait de s’emballer. Ce troisième duel historique entre les Rouge et Noir de Rabat et les Blanc et Noir de Lubumbashi ne s’ouvrait pas en termes de buts comme les deux précédents (3-1 pour FAR, 1-0 pour le TPM). Hermétiques, les dans la verticalité les espaces se faisaient très rares pour les championnes d’Afrique 2022 et finalistes malheureuses 2024 alors qu’elles poussaient et pressaient fort. Les Lushoises dans la conservation : jouaient bien la carte de la bête noire afin de pérenniser le scénario de la dernière confrontation (1-0) en finale à El Jadida, qui tournait à leur avantage. Djessica s’érigeait alors en falaise infranchissable.
La gardienne du Congo-Brazzaville enrayait moult occasions des quadruples championnes du Royaume chérifien. La prolongation qui devait départager ces retrouvailles hachées n’en sera pas une. Les tirs au but, par ailleurs, le feront. Les Bleues de la coach marocaine Lamia Boumhedi seront les premières à se jeter à l’eau. En tête du peloton : Marlène Kasaj. La maestria (meilleure buteuse du club dans la campagne avec 3 buts, tous sur penalty) retrouvait son exercice qui lui a jusqu’ici réussi sans vergogne. En face d’elle : une certaine Er-Rmichi, qu’elle connaît si bien pour avoir pris le meilleur dans le même registre l’année dernière lors de la première consécration de son club. La longiligne gardienne des Lionnes de l’Atlas allait chercher l’intérieur du pied, poteau droit de la dossard 8 pour prendre bonnement sa revanche sur elle.Elena Obono, remplaçante d’Oluwayemis, s’échouait à transformer sa tentative, tout comme Ruth Nkonde (remplaçante de Mpika) ne parvenait pas à stopper les contrepieds de Redouani et Haj. Elle y allait du bon côté sur le ballon à mi-hauteur de Madani, et prenait du retard sur celui d’Erroudany.
Les Corbeaux dames défendront fièrement, le vendredi 21 novembre leur étiquette de championnes en titre lors du match de troisième place contre soit l’ASEC Mimosas, soit le FC Masar pour ne pas rentrer bredouille de leur troisième participation en terres égyptiennes.
Jenovic Lumbuenadio