Beni : un opérateur économique tué par des bandits armés

Ville morte à Beni pour protester contre l'insécurité
Ville morte à Beni pour protester contre l'insécurité

Kambale Nzughundo Saanane, opérateur économique bien connu dans la ville de Beni et propriétaire de l’hôtel « Bana Beni », a été tué dans la soirée de ce lundi 17 novembre par des bandits armés non autrement identifiés. Selon plusieurs sources, la victime a perdu la vie lors d’un braquage dans une boutique située au quartier Cité Belge.

D’après les témoignages recueillis, trois hommes armés ont surgi sur le lieu, profitant de l’obscurité qui régnait après une coupure d’électricité. Ils auraient d’abord poignardé la victime à l’aide d’un couteau. Un autre bandit, resté à l’extérieur, aurait tiré en l’air avant que le groupe ne s'enfuit en emportant une somme d’argent. L’infortuné est décédé à l’hôpital général de référence de Beni.

L’insécurité ne cesse de s’aggraver dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, où les habitants dénoncent presque chaque nuit des exactions attribuées au phénomène appelé « quarante voleurs », impliqué dans cas des vols de biens de la population ?

Cette situation intervient alors que le gouvernement provincial du Nord-Kivu a lancé, la semaine dernière, une vaste campagne de récupération volontaire d’armes à feu, de munitions et d’engins explosifs à travers la province, une initiative visant à réduire la violence armée, lutter contre la détention illégale d’armes et renforcer la sécurité de la population, selon les autorités militaires.

Josué Mutanava