La création de plus d'emplois figure parmi les six engagements du Chef de l'État Félix Tshisekedi pris devant la nation lors de son investiture pour le second mandat. Pour y parvenir, il entend s'appuyer sur le développement de l'entrepreneuriat national non pas comme une simple priorité économique mais comme un levier stratégique pour l'emploi, l'innovation, l'industrialisation et la transformation structurelle de l'économie congolaise.
C'est dans ce cadre que Kinshasa s'apprête à abriter du 25 novembre au 1er décembre 2025 la semaine de promotion de l'entrepreneuriat sous le thème : « Produisons et consommons local ». Ces assises organisées en marge de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat par l'Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) organe technique du gouvernement ont pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat local des jeunes, en leur offrant visibilité et opportunité; sensibiliser la population à la valeur des produits locaux : made in Congo et créer un cadre permanent d’échanges et de réseautage, favorisant le partage d’expériences et le développement de collaboration entre entrepreneurs et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
« Notre pays fait face à un enjeu de taille : offrir à sa jeunesse et à ses producteurs locaux des perspectives concrètes pour créer, innover et prospérer. Dans un monde où la dépendance aux importations fragilise nos économies, il est crucial de bâtir une culture forte de production et de consommation locale, portée par les congolais eux même. Le fièrement congolais », a déclaré devant la presse ce mercredi 1er octobre 2025 Godefroy Kizaba Amkampese, Directeur Général de l'ANADEC.
À l'en croire, son institution ne lance pas seulement un événement mais enclenche une dynamique nationale dont l’impact se mesurera à plusieurs niveaux: "Un cadre d’échange permanent : entre les entrepreneurs et les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial; Réseautage : des entrepreneurs de toutes les provinces réunis pour collaborer et grandir ensemble; La consommation locale accrue : Un public congolais plus engagé dans l’achat et l’utilisation des produits locaux; Dîner de l’innovation : Faciliter la deuxième rencontre entre la haute hiérarchie et les jeunes entrepreneurs de tout le pays; L’émergence d’une nouvelle génération des entrepreneurs : des jeunes inspirés à devenir créateurs et producteurs locaux très dynamique;
Visibilité nationale : une exposition dans le cadre du festival renaissance Edition 2 réunissant au moins 20 000 participants venus découvrir, goûter et consommer nos produits locaux et bénéficier d’une programmation riche" a fait savoir Godefroy Kizaba Amkampese.
Il a précisé que cette initiative est en ligne droite avec la vision du chef de l’Etat et s’inscrit dans une dynamique de leadership basée sur trois piliers : « Transparence, dans notre manière d’organiser et de rendre compte ; Performance, en fixant des objectifs clairs et mesurables ; la responsabilité sociale, en plaçant la jeunesse et le développement local au centre de nos priorités ».
« La semaine de promotion de l’entrepreneuriat est une invitation à croire en nous-mêmes, à valoriser nos talents et à bâtir une prospérité durable « par les congolais et pour les congolais » ensemble nous avons le pouvoir de transformer nos rêves en réalité et de laisser un héritage fort pour les générations futures », a soutenu le DG de l'ANADEC.
Selon les organisateurs, les activités vont se dérouler dans plusieurs sites tels que la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation de l’ANADEC mais aussi à l'Athénée de la Gombe. Initiée depuis 2008, la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a pour objectif d’inspirer les jeunes à laisser leurs marques.
La semaine mondiale de l’entrepreneuriat s’est rapidement développée pour devenir un effort global qui engage les entrepreneurs, les investisseurs, les chercheurs, des organisations de soutien et d’autres personnes collaborant pour faire progresser la croissance économique et l’innovation dans plus de 170 pays du monde entier à travers des concours, des ateliers de démarrage à grande échelle et de petites discussions au sein de la communauté.
L'ANADEC un établissement public congolais des services à caractère technique et administratif doté de la personnalité juridique et d’une autonomie de gestion aux termes du décret N° 21/02 du 02 octobre 2021. Elle a pour objet la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
Clément MUAMBA