Roger Lukaku est décédé ce lundi 28 septembre en Belgique à l’âge de 58 ans. Il était le père de Romelu et Jordan Lukaku, deux joueurs internationaux belges.
Ancien du Daring Club Motema Pembe (Dcmp) dans les années 1980 où il se fait connaître à Kinshasa, il prendra la direction de la Belgique vers les années 1990 où il va évolué au sein Boom, Seraing, Germinal Ekeren avant de faire un passage en Turquie. II fera son retour en Belgique avec notamment Malines et va terminer sa carrière dans les divisions inférieures. Il a disputé 135 matchs de première division pour 47 buts inscrits.
Avec la sélection nationale du Zaïre à l’époque, il va disputer 11 matchs notamment lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1996 en Afrique du sud où il a marqué un but sur penalty contre le Liberia de Georges Weah et de James Debba pour un succès (2-0) qui avait permis aux Léopards de l’époque de se qualifier pour les quarts de finale après la défaite inaugurale (0-2) devant le Azingo du Gabon, l’ancien appellation de la sélection nationale du Gabon.
Il était revenu à Kinshasa pour investir dans le football où est né l’équipe de Rojolu du nom de ses enfants (Romelu et Jordan) qui a évolué à l’Entente Provinciale de Football de Kinshasa (Epfkin) où a été révélé notamment Héritier Luvumbu Nzinga qui a été repéré par V.Club par la suite. Il occupera également les fonctions de directeur sportif au sein de son ancienne équipe le Dcmp entre 2021 et 2022.
Michel TOBO